Ensemble, préservons la rivière des déchets verts et des pesticides !

Lire la suite

Arrêté préfectoral

Distribution d’eau potable

Fiche de synthèse sur le service public de

distribution d’eau potable, extrait du rapport annuel 2016 disponible en mairie.

Lire la suite

L’IIBSN

Créé en 1987, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial financé par les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Depuis le 1er janvier 2014, l’IIBSN est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon. Les missions de l’IIBSN permettent d'entretenir la Sèvre Niortaise et ses affluents, de faciliter leurs accès aux usagers et de conserver un bel aspect visuel des sites du Marais poitevin.

Lire la suite

Travaux entrée de bourg

Route du Vanneau, la première tranche, dite « Tranche ferme » située entre l’entrée d’Arçais et la cité des Moulins, est en voie d’achèvement.

Lire la suite

Le moustique tigre

Aedes albopictus de petite taille, environ 5mm. Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Lire la suite

Demandes d'abattages d'arbres

Jusqu'à la clôture de l'opération "Aménagement foncier des communes de St Hilaire la Palud et d'Arçais”, toute intervention sur le périmètre de l'opération (coupe de bois, arrachage de haies, plantations, constructions, forages...) est soumise à autorisation du Président du Conseil départemental.

Cependant, cette autorisation ne se substitue pas aux autorisations spéciales au titre du site classé du Marais Mouillé poitevin ou au titre de l'arrêté préfectoral de protection du biotope.

Toute demande d'abattage ou de coupe de bois d'arbres doit continuer à être instruite par les services de la préfecture.

Lire la suite

Portrait de territoire       

Le portrait de territoire 2016 présente des données socio-économiques sur la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et ses 45 communes : évolution de la population, des ménages, des actifs, des emplois, des activités économiques, des déplacements domicile-travail et du logement.       

Ce travail, réalisé par la CAN, s’appuie sur les derniers résultats du recensement de l’INSEE disponible en 2016 et dont l’année de référence est 2013.

Version pdf haute définition

Territoire à énergie positive

En devenant “ Territoire à énergie positive ”, la CAN permet à huit communes  Niort, Aiffres, Arçais, Magné et Mauzé-sur- le-Mignon d’obtenir deux millions d’euros pour leurs travaux d’économies d’énergie.

Lire la suite

Visiter Arcais

Haut lieu de tourisme maraîchin, ce joli village mérite bien plus qu’un simple détour, car tout ici invite au séjour.

Inscription à la Newsletter

Recevoir par e-mail les dernières informations du site.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE D’ARCAIS