Information

Sécheresse

Les mesures de limitation des usages de l’eau sont renforcées dans le département et s’appliquent à l’ensemble de la population.

Les prélèvements d'eau à usages ci-dessous sont interdits sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres.

°  le lavage des véhicules, hors des stations professionnelles

° le lavage des bâtiments et des voiries, hors objectif sanitaire et de sécurité et hors

chantiers en cours

° l'alimentation des fontaines et des jets d'eau en l'absence d'un dispositif de recyclage de l'eau.

°  le remplissage des piscines.

Sont par ailleurs interdits entre 10h et 19h:

°  l'arrosage des espaces verts

°  l'arrosage des potagers

° l'arrosage des terrains de sport

Lire la suite

Face à la chalarose du Frêne

le Parc recherche 4 ou 5 personnes susceptibles de devenir, après formation, des personnes-relais avec un bon niveau d'information pour transmettre localement les messages importants.

La formation dispensée début juillet, sur le terrain,  permettra aux personnes-relais de repérer les symptômes de la charalose et de connaitre la conduite à tenir.

Cette sortie de 2 heures environ est organisée avec le Département de la Santé des Forêts qui suit l'avancée de la maladie au niveau national.

Si vous êtes intéressé par cette action bénévole et capitale pour le devenir du marais, merci de proposer votre candidature à la mairie d'Arçais au 05 49 35 37 12 ou sur mairie.arcais@orange.fr
Merci d'avance
La mairie

Le moustique tigre

Aedes albopictus de petite taille, environ 5mm. Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Lire la suite

Travaux entrée de bourg

Route du Vanneau, la première tranche, dite « Tranche ferme » située entre l’entrée d’Arçais et la cité des Moulins, est en voie d’achèvement.

Lire la suite

Le frêne tétard, menacé de disparition.

Plusieurs maladies se développent chez le frêne, probablement du fait des échanges commerciaux internationaux, et peut-être en raison d'une tendance au réchauffement climatique. L’arrivée de la chalarose, maladie du flétrissement du frêne, vient d’être confirmée dans le Marais Poitevin par le Centre Régional de la Propriété Forestière.

Face au risque de disparition progressive de nos frênes, qui pour la plupart ont entre un et deux siècles, une démarche participative a été mise en place par le Parc, avec l’aide de l’État.

Lire la suite

 Alerte Citoyens

Il y a quelques semaines, la commune s’est dotée d’un nouvel outil de communication, l’Alerte Citoyens proposé par la société Oltys

Lire la suite

Travaux route du Vanneau

Les travaux d'enfouissement de réseaux prennent fin le 24 avril, Les travaux de restauration paysagère et de voirie débutent le 24 avril et se prolongeront jusqu'à fin juin.

La circulation sera interdite sur la route départementale D102  Route du Vanneau commune de ARÇAIS.

Une déviation sera mise en place, dans le sens Le Vanneau-Irleau vers Saint Hilaire la Palud et Damvix par Le Vanneau, RD180 et Saint Georges de Rex, RD115 puis Arçais, RD101.

Dans le sens Saint Hilaire la Palud, Damvix vers Le Vanneau-Irleau par Arçais, RD101 et Saint Georges de Rex, RD115 puis Le Vanneau, RD180.

La circulation sera rétablie normalement pour le Week-end et pendant les phases de Veilles longues de chantier.

 

Cartes d’identité.

Depuis le 15 mars, dans le cadre de la modernisation de la délivrance des cartes d’identité, les démarches d’obtention de ce document ont évolué, la carte d'identité étant désormais numérique comme le passeport.

Lire la suite.

La Mutuelle Communale

C'est une couverture en complémentaire santé.

La commune joue un rôle d’initiateur et de médiateur dans la mise en place de la « mutuelle Communale». Elle n’est ni assureur, ni souscripteur du contrat, ni financeur du dispositif.

Cette offre repose sur l’idée de se regrouper afin d'obtenir de meilleurs tarifs pour une complémentaire santé de qualité.

Lire la suite

Parc naturel régional du Marais poitevin

Le syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin, poursuit l'objectif de promouvoir, d'accompagner et de coordonner une gestion intégrée pour le développement du Marais poitevin.

Pour satisfaire cette ambition, quatre orientations stratégiques majeures sont poursuivies :

  • Préserver, exploiter et restaurer les ressources naturelles du marais dans une perspective d'équilibre des fonctionnalités de la zone humide

  • Favoriser une économie durable, génératrice d'emplois, basée sur la production de biens et de services de qualité.

  • Favoriser l'engagement des citoyens pour une vie sociale et culturelle dynamique, durable, solidaire et en harmonie avec les identités du marais

  • Promouvoir et coordonner un aménagement et une gestion durables du territoire.

Dans la perspective de relayer à nos communes, membres et partenaires des actions engagées, le Parc naturel régional du Marais poitevin a réalisé une vidéo des temps forts 2016.

pour consulter la vidéo :

https://vimeo.com/204017301

Communauté d'Agglomération du Niortais

Le conseil d’agglomération se réunit environ huit fois par an pour voter les délibérations. Les séances sont publiques.

L’ensemble des délibérations adoptées par le conseil d’agglomération sont consultables en ligne et auprès du secrétariat des assemblées.

Calendrier des séances

Délibérations

Ensemble, préservons la rivière des déchets verts et des pesticides !

Lire la suite

Arrêté préfectoral

Visiter Arcais

Haut lieu de tourisme maraîchin, ce joli village mérite bien plus qu’un simple détour, car tout ici invite au séjour.

Inscription à la Newsletter

Recevoir par e-mail les dernières informations du site.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE D’ARCAIS